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Seine-Saint-Denis Étude sur les coupures

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Façonné par sa géographie (la Seine, le canal et la plaine de l’Ourcq, les reliefs des forts et le plateau de Romainville, la plaine de France, la Marne) et son histoire, le territoire de la Seine-Saint-Denis est l’un des plus urbanisés de la métropole. Il est aujourd’hui fortement morcelé par les grandes coupures des infrastructures.

Cette étude a permis d’identifier, d’une part, les éléments de cohérence territoriale et, d’autre part, les éléments générant des systèmes de coupure ou de discontinuité dans le territoire. Ces derniers sont de nature très divers : grandes infrastructures (autoroutes, voies ferrées, canaux), éléments géographiques (coteaux, massifs forestiers…) constituant des frontières naturelles ou encore grandes entités foncières publiques ou privées (cimetières, aéroports, zones d’activités) formant des enclaves.

L’enjeu de l’étude était de réfléchir à la façon de recréer des liens entre ces territoires enclavés, en aménageant des systèmes de continuité liés aux itinéraires cyclables.

 

ÉTUDE SUR LES COUPURES
Étude 2002

Maître d’ouvrage
Conseil général de Seine-Saint-Denis
Maître d’œuvre
Florence Mercier Paysagiste